La réforme : Compétence ou connaissance ?

Pourquoi ce choix et surtout d’où sa nécessité ? Pourquoi la réforme, si rapidement, a-t-elle été associée à la disparition de l’acquisition de connaissance? Sans doute parce qu’elle a été implantée dans notre système d’éducation de façon maladroite, sans qu’on ne forme les enseignants déjà en place et sans qu’on ne prenne le temps d’expliquer autant à une population qu’on souhaite le moins informés possible qu’à l’ensemble des membres du système éducatif.

Selon moi, la connaissance et le développement des compétences sont intrinsèquement liés. En effet, comment évaluer ou juger une compétence si ce n’est qu’à partir de connaissances acquises qui, dans ce genre de pédagogie, servent à mon avis de toile de fond sur laquelle on applique les compétences. En ce sens, la question de l’évaluation des compétences ou des connaissances perd à mon avis tout son sens, mais malheureusement, notre ministère de l’éducation a d’hors et déjà pris la décision de revenir en arrière avec le retrait de l’évaluation des compétences au profit de l’évaluation des connaissances comme on le faisait avant la réforme.

Geste purement politique, il pourrait être déterminant pour l’avenir de la réforme. De mon côté, je crois sincèrement que la réforme, à travers l’interdisciplinarité et les diverses compétences qu’elle cible permet l’acquisition et le développement d’outils plus qu’intéressants pour l’enseignement et je compte les intégrer dans mon enseignement le plus possible, car le XXIe siècle qui approche à besoin non seulement de citoyen socialisé, qualifié et instruit, mais aussi d’autodidacte possédant les capacités d’adaptation et de jugement nécessaires aux changements provoqués par le développement extrêmement rapide des communications, du savoir et de la science.

Émettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s