Activités et projets [Histoire]

En plus des activités ci-dessous, d’autres ressources sont disponibles sur mon compte ChallengeU à @fredyelle ainsi que sur ma page Pearltrees.


Trois activités sur la pensée historienne

Deuxième cycle, H.É.C.

Intention d’apprentissage : Ces trois activités concernent trois périodes charnières de l’histoire du Québec et du Canada qui sont au programme. L’intention d’apprentissage précise est non seulement de s’assurer que les élèves connaissent ces moments historiques clés, mais aussi qu’ils développent, en s’engageant dans des situations-problèmes complexes, leur pensée critique en effectuant une démarche historienne.

Activité 1, par Alexandre Joly-Lavoie : Les Rébellions de 1837-1838, un conflit ethnique?

Activité 2, par Frédéric Yelle : Les soulèvements métis de 1869-1885, perspectives multiples

Activité 3, par Catherine Déry : Le recours à la violence lors de la Crise d’Octobre

La création des trois activités a reçu la collaboration de Marc-André Éthier (UdeM) et David Lefrançois (UQO), tous deux didacticiens. Ces activités ont aussi été présentées lors des congrès 2014 de l’AQEUS et de la SPHQ.

Tout est disponible sur Google Drive (cliquez ici). Veuillez ne pas modifier les documents en ligne, mais plutôt les copier sur votre ordinateur et les modifier par la suite. Si les activités sont complètes, une adaptation sera sans doute nécessaire pour tout enseignant voulant s’approprier les situations d’apprentissage.


What does Quebec want?

Deuxième cycle, H.É.C.

Intention d’apprentissage : Aborder le concept de « source » en histoire avec les élèves et les habiliter à les analyser de façon critique pour les comprendre. Explorer les différentes perspectives quant à la place du Québec dans le Canada.

L’activité complète ici : Activité Trudeau-Lévesque-FLQ (anglais)

Cet article donne davantage d’informations quant au contexte de création de l’activité.


Vivre la démocratie athénienne

Premier cycle, histoire, une première expérience de la démocratie

Intention d’apprentissage : créer un déséquilibre cognitif chez les élèves autour du concept de « démocratie » par l’entremise d’une situation authentique.

Pour toute l’information sur l’activité, visitez le lien suivant : Vivre la démocratie athénienne — récit de pratique


La chute de l’Empire romain selon Sid Meier’s

Premier cycle, histoire, une première expérience de la démocratie

Intention d’apprentissage : développer des compétences liées à la pensée historienne permettant d’être critique à l’égard des productions culturelles historiques comme les jeux vidéos.

Voir cet article (cliquez ici).


Enseigner la controverse en histoire avec Assassin’s Creed V

Premier cycle, histoire, Révolution française

Intention d’apprentissage : Aborder le concept de « controverse historique » en histoire avec les élèves et les habiliter à les analyser de façon critique pour les comprendre. Ce projet amène les élèves à prendre conscience des usages de l’histoire et des différentes interprétations possibles.

Voir cet article (cliquez ici).


 

Simuler les États généraux de 1789

Premier cycle, histoire, Révolution française

Intention pédagogique : développer l’empathie historique (causalité, contexte) et comprendre la dynamique sociopolitique entre les ordres à la fin du 18e siècle en France.

Voir cet article (cliquez ici).


Présenter un enjeu en géographie

Premier cycle, géographie, territoire : Métropole

Enjeu : Gestion des déchets

Intention d’apprentissage : Sensibiliser les élèves à l’enjeu de la gestion des déchets dans leur métropole (Montréal) et les amener à réfléchir en tant que citoyen sur les possibilités d’action.

Exemple créé par l’enseignant : ce Storify

Voici, au final, quelques exemples venant d’élèves (1, 2, 3, 4, et 5) qui illustrent ce à quoi on peut s’attendre comme type de production de leur part. Pour plus de détails quant à la SAÉ, demandez simplement.

Cet article donne plus de détails sur l’outil de TIC en question.


Vivre « l’égalité des chances »

Tous les cycles, univers social

Intention d’apprentissage : aider les élèves à réaliser que l’égalité des chances, la méritocratie et l’idée du « self-made-man » ne prennent pas en compte certains aspects systémiques et environnementaux qui créent une « inégalité de chance ».

Voir ce lien pour l’activité en détail : https://mrmondialisation.org/une-poubelle-des-eleves-des-bouts-de-papier-et-une-belle-lecon-de-vie/ 


 

Concours histoire Canada jeunesse

Projet de deux élèves de deuxième secondaire : LaDeportation_Chloé-et-Jeanne

Intention d’apprentissage : illustrer un épisode de l’histoire du Canada sous forme de BD. Apprendre à se documenter, à synthétiser et à mettre en récit des connaissances historiques.


Émettre un commentaire