[NDLR] : Un plus récent billet sur cette activité est disponible ici: Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed Unity
Il y a un an, je proposais une activité autour de la controverse qu’a provoquée Assassin’s Creed 5 en France. En effet, choqué par une bande-annonce portant sur le cinquième opus de la série Assassin’s Creed, Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon ont critiqué dans les médias le célèbre jeu en le taxant d’être contrerévolutionnaire. Les médias ont amplement couvert cette dénonciation qui a rapidement pris des allures de débat. Pour en saisir la teneur, je vous invite à consulter le dossier d’actualité que j’ai constitué sur la question.
J’ai repris cette année ladite activité en lui apportant des changements salutaires et je crois humblement qu’il s’agit d’un succès. Cette activité cible certains aspects de la pensée historienne comme la capacité à considérer plusieurs perspectives ainsi qu’à contextualiser un débat portant sur des évènements historiques aux interprétations diverses. De plus, elle permet de réfléchir sur la pertinence historique des évènements et la signification que nous leur donnons.
Ce qui est proposé peut être amélioré (notamment la grille d’évaluation que je trouve insatisfaisante à l’heure actuelle), mais il s’agit d’un progrès par rapport à la séquence initiale. Servez-vous librement du matériel didactique ci-dessous et n’oubliez pas que vos commentaires sont les bienvenus.
J’ai aussi récemment découvert ce Podcast grâce à un collègue. Il est directement en lien avec avec cette activité et est un excellent point de départ pour les enseignants néophytes ou encore, pour des élèves aguerris. Vous pouvez cliquer sur l’icône de radio ou encore ici pour avoir accès au Podcast.
Pingback: 3 jeux vidéos pour enseigner l’univers social au secondaire | LeDidacticien
Pingback: Utiliser Assassin’s Creed Unity en classe de quatrième – Blog Histoire Géo