[NDLR] : Un plus récent billet sur cette activité est disponible ici: Exploiter l’univers cinématographique d’Assassin’s Creed Unity
Dans ce bref article, je vous propose une activité entourant la récente controverse ayant eu lieu en France sur l’interprétation historique que présentait le plus récent opus de la série Assassin’s Creed Unity.
La série Assassin’s Creed est une série d’Ubisoft (une compagnie française principalement établie à Montréal) qui s’est vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde. Il s’agit d’un jeu où le joueur incarne un assassin membre d’un regroupement secret oeuvrant dans l’ombre pour contrer les plans de l’ordre des templiers et influencer le cours de l’histoire. Le jeu à de particulier qu’il met beaucoup d’effort et de ressources afin de reconstituer le contexte historique dans lequel se déroulent les différents opus de sa série. Pour preuve, plusieurs historiens ont contribué à la création de ces jeux (voir Laurent Turcot ou François Furstenberg par exemple). La sortie du dernier Assassin’s Creed (unity) portant sur la Révolution française a semé une certaine controverse en France. Pour comprendre cette controverse, il faut répondre à deux questions. Premièrement, sur quoi porte cette controverse? Deuxièmement, qu’est-ce qui explique qu’on accorde autant d’importance à la Révolution française et à la façon dont on la présente?
Projet_AC5-Document de l’élève
Planif_projetAC5-Planification globale pour l’enseignant
Pingback: De la recherche en didactique de l’histoire sur Assassin’s Creed | Le Didacticien
Pingback: Etudier la Révolution et son historiographie avec Assassin’s Creed | Blog Histoire – Géo
Pingback: Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique | LeDidacticien