« J’aimerais que mes élèves apprennent à penser comme les historiens le font, mais je ne sais pas comment faire »
— Phrase imaginaire prononcée par un enseignant d’histoire près de chez vous
Tout d’abord, qu’est-ce que la pensée historienne (PH)? Pour répondre à cette question, je vous propose de lire mon dernier billet sur le sujet qui fait un tour d’horizon assez exhaustif des différents modèles conceptuels de la PH. Vous pouvez aussi jeter un oeil à cette vidéo (en anglais).
Pour ceux qui savent déjà de quoi il en retourne, ce billet vous intéressera.
L’année dernière, dans le cadre d’un projet de recherche universitaire un collègue et moi avons reçu la tâche, à titre d’assistant de recherche, d’effectuer une recension d’activités portant sur la pensée historienne ayant été publiées dans différents ouvrages ou sites internet. Jusqu’aujourd’hui, nous avons recensé 150 activités portant sur le développement de la pensée historienne. Certaines sont carrément clés en main alors que d’autres consistent en un énoncé plus ou moins détaillé d’idée de situation d’apprentissage. Chose certaine, j’ai été étonné de voir tout ce qu’on pouvait trouver dans les ensembles didactiques publiés, les sites internet et les recherches terrains qui ont porté sur le sujet.
Si je rédige ce billet aujourd’hui c’est avec une intention double. Tout d’abord, cette banque d’activités potentielles me semble être une ressource inestimable pour tous les enseignants sensibles à l’importance de développer chez les élèves des outils conceptuels de haut niveau. Nous avons une chance que les pédagogues d’il y a vingt ans n’avaient pas. Internet nous permet d’échanger et de collaborer comme jamais cela n’a été possible. Je vous invite donc à vous servir de ce tableau pour réfléchir, lire et peut-être même mettre en application de nouvelles situations d’apprentissage.
La deuxième motivation qui me pousse à partager ce document avec la communauté de didacticiens de l’histoire avec qui j’ai l’habitude d’échanger, c’est la possibilité pour nous de collaborer dans l’amélioration de cet outil. Deux défis se sont manifestés lors de cette recension. Le premier défi consiste à trouver un système de classement efficace pour organiser cette banque d’activités. Actuellement, nous avons fonctionné à l’aide d’un tableau à huit colonnes nous permettant de nommer, situer, décrire, commenter et caractériser (selon la langue, la forme, le sujet et les concepts procéduraux développés) les activités répertoriées. Le second défi réside dans la quantité d’activités existantes. Nous en avons trouvé plus de 150 et le travail n’est pas terminé. En plus de ce qu’il nous reste à traiter, il doit y avoir d’autres activités publiées sur lesquelles nous n’avons pas encore mis la main.
Je vous invite donc non seulement à vous servir de ce tableau pour trouver des activités intéressantes pour vos classes, mais aussi à me faire part de vos suggestions pour améliorer notre système de classement et, si jamais vous avez sous la main des activités portant sur le développement de la PH publiées (dans des ouvrages papiers ou sur des sites internet), à les partager via la fonction commentaire ou encore en les ajoutant carrément au tableau.
Vous pouvez visionner et éditer le tableau ici : 150 activités pour développer la pensée historienne
Précision : Comme je le disais au début, ce tableau est un outil de collecte de données qui servira à la réalisation d’une recherche et à la publication d’au moins un article. La propriété intellectuelle de ce travail appartient donc à Marc-André Éthier © et si vous y contribuez, vous le faites bénévolement sans vous attendre à une rétribution quelconque. Cela étant dit, n’hésitez pas à l’enrichir, à le critiquer, à le commenter ou encore à proposer des améliorations au classement ou des activités qui sont absentes.