Que faites-vous de vos ressources didactiques? [Enquête]

Une équipe de recherche issue de plusieurs universités québécoises se penche sur l’utilisation des ressources didactiques dans les classes d’histoire. Vous pouvez contribuer à leur travail en répondant à un sondage. Je vous encourage fortement à le faire pour que nous puissions avoir une vision d’ensemble sur les usages du matériel didactique et les effets de ceux-ci. Pour en savoir davantage, voici une lettre venant du directeur du projet de recherche.


Titre du projet de rechercheLes manuels, manuels numériques et autre matériel didactique en histoire au secondaire – usages et effets sur le développement des compétences disciplinaires. Une étude longitudinale


5 septembre 2015

Madame, Monsieur

Enseignante et enseignant au secondaire

Ce questionnaire porte sur le matériel didactique que vous employez pour enseigner le programme d’histoire au secondaire. L’objectif est d’identifier et d’analyser les principaux moyens d’enseignement utilisés de la première à la quatrième année du secondaire dans les classes d’histoire, mais aussi de décrire et d’analyser l’usage des outils didactiques.

Actuellement, nous n’avons pas les données nécessaires pour savoir quel matériel est le plus fréquemment utilisé (manuels, guide d’enseignant, document maison, cahier d’apprentissage, sources premières, sites internet, etc.) dans les classes d’histoire au Québec. Il est encore plus difficile de parler de l’usage qui est fait de ces outils. Cette recherche tente de combler ce manque d’information.

Dans ce contexte, votre participation est à cette enquête est essentielle. Vous êtes ceux qui faites, au quotidien, des choix professionnels afin d’utiliser le matériel à votre disposition pour aider vos élèves à apprendre et à aimer l’histoire. Nous tenons pour acquis que vos décisions sont les plus éclairées compte tenu des circonstances et de vos conditions d’enseignement.

Les résultats de cette enquête permettront aux enseignants d’avoir une meilleure idée des pratiques liées à l’utilisation du matériel didactique à l’échelle de la province et ainsi de situer leurs choix dans une perspective globale.

Le questionnaire que nous vous faisons parvenir sera disponible pour une période de dix jours à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/didactiquehistoire

Répondre à ce questionnaire ne devrait pas vous prendre plus d’une quinzaine de minutes. Soyez assurés que vos réponses demeureront confidentielles.

Mes plus sincères remerciements,

Marc-André Éthier

Émettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s