4 façons d’évaluer avec Google

Titre de l’atelier auquel j’ai assisté dans le cadre de l’AQUOPS 2016 : J’ai Google, et maintenant?

Les applications Google sont de plus en plus choisies par les technopédagoques. Moi-même investi dans une démarche de réflexion quant à la pertinence de Google App for Education (GAFE), l’atelier donné à l’AQUOPS « J’ai Google, et maintenant » me semblait tout indiqué. Dans ce billet, je propose une synthèse des éléments les plus intéressants tirés de cette présentation dont vous pouvez consulter le support visuel à cette adresse : monurl.ca/maintenant.

Outre une introduction mettant l’accent sur la démarche d’intégration des technologies et les moyens de développement professionnel (voir les infographies 1 et 2), une partie de l’avant-midi a été consacré à la création et au paramétrage d’un compte Google alors que le reste de la journée a été consacrée à des applications et des fonctionnalités plus avancées de Google App for Education (GAFE), par exemple le paramétrage du partage (voir infographie 3) ou encore ce tutoriel Classroom de Patrick Valois.

Infographie 1
SAMR-modèle-fr

Infographie 2

RAP.jpg

Infographie 3

Partage Drive.jpg

Cependant, si vous êtes déjà plutôt à l’aise avec Google Classroom, c’est ce qui suit qui vous intéressera particulièrement. Voici quatre façons d’améliorer considérablement la manière dont vous corrigez et offrez de la rétroaction à vos élèves grâce aux outils Google.

Screencastify

App : extension Chrome Screencastify et Google Classroom

Si vous avez déjà songé à donner de la rétroaction orale à vos élèves, mais n’avez jamais trouvé de moyen facile et rapide d’y parvenir, Screencastify est probablement l’application qu’il vous manquait. Screencastify est un logiciel de capture d’écran disponible dans le Chrome store. L’avantage de Screencastify est que chaque capture d’écran est sauvegardée dans votre Google Drive (à espace illimité si vous êtes avec GAFE), mais aussi qu’un lien de partage se crée automatiquement. Si vous possédez Classroom, il devient donc facile de simplement copier\coller ce lien en guise de réponse à votre élève. Voici une petite démonstration.

edpuzzle.png

App : EDpuzzle et Classroom

EDpuzzle est pour sa part un outil d’édition vidéo qui vous permet d’inclure des commentaires audios ou encore des questions à même les vidéos que vous partagez avec vos élèves. Cet outil, simple d’utilisation, fonctionne sans difficulté dans l’environnement Google Classroom. Le test que j’ai mené avec un de mes groupes m’amène à la conclusion qu’il s’agit d’un must. Ce petit outil permet de créer des activités à partir de vidéos (tirées de YouTube par exemple) et vient enrichir l’univers GAFE principalement axé sur sa suite bureautique.

Un formulaire d’évaluation

App : Google formulaire

Particulièrement utile lorsque vous voulez évaluer une présentation orale, des discussions en petits groupes ou encore un kiosque préparé par vos élèves, le « formulaire d’évaluation » consiste à créer à l’aide de forms.google.com un formulaire dans lequel on inclut une section d’identification de l’élève (nom, prénom, groupe) suivi de quelques « questions » qui sont, dans les faits, nos critères d’évaluation. L’avantage de fonctionner de cette façon, c’est que Google formulaire vous permet d’activer dans vos paramètres l’option « envoyer une autre réponse » ce qui accélère considérablement la création des grilles d’un élève à l’autre. De plus, lorsque le tout est terminé, Google importe pour vous les résultats de votre formulaire (donc les notes des élèves évalués) dans une feuille de calcul.

Si la méthode présentée est une façon « détournée » d’utiliser Google formulaire, cette même démarche pourrait servir en classe afin de faciliter l’évaluation par les paires ou encore l’autoévaluation et ainsi grandement simplifier la collecte et la compilation de ces dites évaluations réalisées par les élèves.

Goobric et Doctopus

Créer et utiliser des grilles d’évaluation critériées dans GAFE

Goobric et Doctopus sont deux outils qui s’ajoutent à Google Sheet tout en fonctionnant dans l’environnement Classroom. Avec ces deux outils, vous êtes en mesure de créer des grilles d’évaluation critériées qui apparaitront dans Google Chrome en périphérie du travail que vous corrigez. Vous pourrez ainsi lire le travail d’un élève et simplement sélectionner le bon critère. Une fois que vous avez terminé, vous renvoyez le document via Classroom à l’élève et la grille, corrigée selon votre sélection, est ajoutée à la fin du document de l’élève. Si l’installation et la création de la grille est un peu complexe (un outil de geek selon @sydesautels), une fois maitrisé, votre capacité de rétroaction ainsi que la gestion des échanges de travaux et de commentaires avec les élèves devient un jeu d’enfant. Plutôt que d’en faire une description complète ici, je vous renvoie à la présentation de @sydesautels et @GhisMireault.

L’atelier J’ai Google et maintenant? est un bon exemple de ce qu’est un atelier réussi de l’AQUOPS. Celui-ci s’inscrit d’abord dans une démarche et une réflexion pédagogique, mais propose aussi des applications concrètes. Si vous êtes curieux et voulez en savoir davantage sur ce qui était proposé comme ressource, le babillard initié par @patvalois rassemble l’ensemble des présentations et des documents partagés lors du congrès de l’AQUOPS 2016. Cette véritable mine d’or se trouve ici : padlet.com/valoisp1/Aquops2016

 

Vous avez d’autres idées d’utilisation intelligente des outils GAFE? Partagez-les avec nous.

Émettre un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s